Irish / Gypsy cob

Les Irish Cob et les Gypsy Cob sont très proches dans leur morphologie, ils ne sont par contre pas originaires du même pays. Il n’est pas rare de voir un même cheval agréé reproductueur dans les deux races.

Irish Cob

Présentation :

L’Irish Cob est le résultat de croisements de chevaux d’origine Irlandaise, réalisés par les Travelers Irlandais. Les Travelers sont des paysans expulsés de leurs fermes lors de la grande famine en 1847, contraints à l’exode pour survivre.

A partir des années 1980, du sang de races anglo-saxonnes a été apporté à la race pour permettre de créer le modèle actuel d’Irish Cob.

C’est un cheval très coloré, un peu trapu. 

Association Française pour la race Irish Cob

Gypsy Cob

Présentation :

Le Gypsy Cob est le cheval des gitans en Angleterre. Il a été choisi pour sa nature calme et douce, sa robustesse, sa fiabilité, sa polyvalence et sa beauté.

Les lignées et les origines étaient connues et transmises par la tradition orale.

Il existe différents types et tailles en fonction des besoins et des goûts de ces gitans, lourd à mi-lourds, avec des robes très particulières.

Gypsy Cob Society France

Silver Dapple

Descriptif :

L’Irish Cob et le Gypsy cob est un cheval compact bien charpenté avec des os et des articulations larges. Il faut qu’il soit lourd ou mi-lourd. La crinière et la queue sont épaisses. Il a des fanons très abondant. Ses allures sont amples et relevées. Il a un excellenet caractère qui en fait un excellent cheval pour toute la famille.

A savoir ! :

La robe Silver Dapple est très rare chez l’irish cob et le gypsy cob. L’étalon The Boss, aussi appelé The Business ou The Chocolate Palomino Stallion est devenu une légende grâce à sa robe, mais aussi grâce à ses qualités de reproducteur et à son caractère en or.

Date de dernière mise à jour : 21/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site